Crédit pour un éco-babitat partagé à Brest

Crédit éco-habitat à Brest

West Courtage est fier d'avoir participé au montage financier d'un projet original d'éco-habitat groupé qui verra le jour d'ici la fin de l'année à La Fontaine-Margot à Brest. Cinq familles vont emménager dans des maisons sites passives et écologiques, autour de lieux communs partagés : potager bio, local à vélo, buanderie, garage et atelier de bricolage, salle commune...

 

Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés fin février. Les membres de La Catiche des villes, association pour la construction d'un habitat groupé participatif, voient enfin se concrétiser leur projet. Si le calendrier des travaux est respecté, ils pourront emménager à Noël dans leurs maisons en bois écologiques et passives. Des projets individuels implantés sur un terrain en copropriété et plusieurs habitats partagés.

Les locaux communs donnent le ton. Ici, sont prévus une cave de stockage, un local à vélos, un atelier-garage pour le bricolage, un potager bio et un verger. La buanderie va démarrer avec les machines à laver et les congélateurs des familles mis en commun. « Ils seront peu à peu remplacés par des machines collectives plus grandes. »

Le statut est celui d'une « copropriété horizontale ». Chacun a financé, à parts égales, les parties communes. Sur le terrain vendu par BMO, chacun construit sa maison individuelle en fonction de ses besoins et de ses moyens. Les budgets vont de 200 000 à 300 000 €.

BMO a prévu une réserve foncière. Le site peut encore accueillir deux autres maisons sur les 1 700 m2 de terrain. Les membres de La Catiche des villes espèrent bien ne pas s'arrêter là et faire partager leur expérience et aider à d'autres projets participatifs, ici ou ailleurs.

Suivez-nous!